Depuis les premières années de l’épidémie de VIH/Sida, la province de Québec a été touchée par cette maladie infectieuse. Les premiers cas de VIH ont été signalés dans les années 1980, et depuis lors, des milliers de personnes ont été diagnostiquées avec cette maladie. Face à cette situation, des groupes de défense des droits des personnes atteintes du VIH ont commencé à se mobiliser et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dans la belle province.
Lancée le 1er décembre 2017, l’initiative Montréal sans sida avait pour objectif de mettre fin à l’épidémie du VIH dans la métropole montréalaise. La Mairesse Valérie Plante s’était alors publiquement engagée dans cette initiative qui repose sur une constatation épidémiologique inquiétante : près des deux tiers des nouveaux diagnostics de VIH au Québec sont concentrés à Montréal.
Cependant, il était clair que la lutte contre le VIH devait s’étendre au-delà de la ville de Montréal afin d’avoir un réel succès sur le long terme, et c’est ainsi qu’est née en 2022 l’initiative Québec sans Sida, qui vient complémenter d’autres efforts en la matière un peu partout au Canada et qui est basé sur le plan RIPOSTE communautaire québécoise au VIH/Sida de la COCQ-SIDA.
L’une des premières actions de Québec sans Sida a été d’organiser une conférence sur le VIH en marge de la 23e conférence de l’International AIDS Society (IAS) qui s’est tenue à Montréal du 29 juillet au 2 août 2022.
Cette conférence, qui s’est déroulée au Centre PHI de Montréal le 26 juillet a réuni des experts de renom en matière de VIH, des personnes vivant avec le VIH, des décideurs politiques, des militants pour les droits des personnes vivant avec le VIH et des partenaires provenant de divers organismes communautaires.
Les enjeux et les pratiques ont été exposés en fonction de la pandémie, de l’augmentation des ITSS depuis 2020 et des services maintenus malgré le silence des décideurs dans la lutte au VIH. Leur absence à la 24e conférence de l’IAS, a démontré le peu d’importance qu’ils accordent à la cause du VIH. Dans ce contexte, plusieurs organismes Québécois dédiés à cette cause ont dû fournir des services de base et des paniers alimentaires à leurs membres car souvent la maladie suit les contours de la pauvreté.

La conférence a été un succès retentissant, avec une salle comble et une couverture médiatique importante. Les journalistes présents ont pu entendre des témoignages poignants, et être mis au fait de la situation actuelle entourant le VIH/Sida au Québec, en 2022. De nombreuses entrevues furent offertes pour l’occasion par des membres actifs au sein du comité Québec sans Sida.
Une proposition de partenariat été présentée au Gouvernement du Québec pour éradiquer le VIH car le milieu communautaire a des solutions à appliquer dans la mesure où il obtient la collaboration et des ressources du système de Santé publique.
Québec sans Sida poursuit sans relâche ses actions pour sensibiliser le public et les décideurs politiques à la réalité du VIH au Québec. L’initiative ouvre et maintien des canaux d’étroite collaboration avec les partenaires communautaires et les organismes de santé pour fournir des services de dépistage et de traitement du VIH, ainsi que pour lutter contre les stigmas et les discriminations associées au VIH.
Notre initiative se veut ambitieuse. Nous visons en effet à mettre un terme à la propagation du VIH dans la province de Québec d’ici 2030. Nous croyons fermement, avec preuves à l’appui que notre initiative peut parvenir à stopper la transmission du VIH au Québec d’ici 2030.
Nous nous appuyons notamment sur l’expérience et les succès, les meilleurs aspects, de même que les moins bons aspects et répercussions de l’initiative Montréal sans Sida, tout en cherchant à étendre nos actions à l’ensemble de la province.
Avec l’engagement et la collaboration des partenaires communautaires, des décideurs politiques et des organismes de santé, Québec sans Sida travaille à fournir des services de dépistage et de traitement du VIH, à sensibiliser le public à la réalité du VIH et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination associées à cette maladie. Cette initiative est un exemple de la manière dont la collaboration entre les partenaires communautaires, les décideurs politiques les organismes de santé, ainsi que la société québécoise ne peut que conduire à des résultats positifs pour la santé publique.
La mission de Québec sans Sida est de mettre fin à la propagation du VIH dans la province de Québec d’ici 2030 en se concentrant sur la prévention, le dépistage et le traitement. L’initiative vise à mobiliser tous les acteurs de la société québécoise pour travailler ensemble dans cette mission. Pour y parvenir, Québec sans Sida travaille à établir et à maintenir des canaux de collaboration avec les partenaires communautaires, les organismes de santé et les décideurs politiques pour militer au développement de politiques et de programmes de prévention efficaces, en vue de la réalisation de ses objectifs.
Québec sans Sida a identifié plusieurs groupes prioritaires pour ses actions de prévention du VIH. Parmi ces groupes, on retrouve les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes qui s’injectent des drogues, les populations autochtones, mais aussi les jeunes et les femmes, qui sont toujours souvent une clientèle vulnérable, trop souvent, encore aujourd’hui dans notre société. Car rappelons que le VIH, c’est l’affaire de tous, et non pas seulement celle des homosexuels, ou encore des personnes qui consomment des drogues par injection.
Le projet Québec sans Sida vise aussi à lutter contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH en travaillant avec ses partenaires communautaires et les organismes de santé pour fournir des services de soutien et d’accompagnement pour les personnes atteintes du VIH.
Le dépistage est un élément clé de la stratégie de Québec sans Sida pour mettre fin à la propagation du VIH. L’initiative travaille à développer des programmes de dépistage rapides et facilement accessibles pour toutes les personnes de la province de Québec. Québec sans Sida mise énormément sur les autotests pouvant être réalisés aisément par le milieu communautaire.
Le traitement du VIH est essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du VIH et pour prévenir la propagation de la maladie. Québec sans Sida travaille en étroite collaboration avec les organismes de santé pour fournir des traitements efficaces et accessibles pour toutes les personnes atteintes du VIH dans la province de Québec. L’initiative cherche également à améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes du VIH, en travaillant avec les partenaires communautaires et les organismes de santé pour fournir des services de soutien et d’accompagnement.
Québec sans Sida est un exemple inspirant de la manière dont la collaboration et l’engagement communautaire peuvent conduire à des résultats positifs pour la santé publique. En travaillant ensemble, les partenaires de Québec sans Sida peuvent réaliser leur objectif ambitieux de mettre fin à la propagation du VIH dans la province de Québec d’ici 2030.